mardi 21 septembre 2010

La simplicité, un choix bien personnel

J’imagine que vous avez remarqué au fil des semaines que je n’offre pas beaucoup de conseils pratico-pratiques pour simplifier sa vie sur ce blogue. Peut-être même est-ce que vous le lisez dans l’espoir, un jour, d’y trouver des trucs plus concrets. Eh bien, je vous avise tout de suite que ça n’arrivera probablement pas, à part des petites suggestions ici et là pour illustrer un propos plus général. D’abord, parce que d’autres l’ont déjà fait avant moi et qu’il est donc relativement facile de trouver ce genre de renseignements ailleurs. Mais surtout, je crois qu’il y a autant de façons de vivre simplement et de raisons pour le faire qu’il y a d’individus à qui ça intéresse, et je ne vois pas l’intérêt de parler de simplicité en termes d’actions concrètes qui ne peuvent s’appliquer qu’à quelques personnes à la fois. Je conçois donc ce blogue comme une source de questionnement, de motivation et d’inspiration plutôt qu’une marche à suivre ou une procédure pour atteindre un but.

Vous aurez peut-être remarqué aussi que j’évite de présenter ici des arguments environnementaux ou sociaux pour simplifier sa vie. Encore une fois, d’autres l’ont fait avant moi. De plus, je crois si l’on veut rendre l’idée attrayante et réaliste pour le plus grand nombre de gens possible, il vaut mieux mettre l’accent sur les avantages concrets qu’eux-mêmes vont en tirer plutôt que sur des beaux idéaux de justice et de solidarité ou des scénarios catastrophes. À mon avis, ces idéaux finiront bien par être atteints au fur et à mesure que les gens prendront conscience de leurs besoins réels et qu’ils agiront en ce sens, d’abord individuellement, et ensuite collectivement. Car ne faut-il pas d’abord être conscient et soucieux de ses propres besoins pour avoir envie de s’approprier et défendre l’idée que c’est important de vivre dans un environnement sain et un monde équitable?

J’ai parlé à quelques reprises d’identifier ce qui est essentiel pour nous et de trouver notre "mission de vie" comme point de départ pour tendre vers la simplicité. Peut-être bien que cette idée de mission ou de chemin de vie ne parle pas nécessairement à tout le monde, mais la plupart d’entre nous ont quand même dans leur vie des activités, des projets ou des personnes qui les motivent chaque matin à se lever et à commencer une nouvelle journée. Du moins, je l’espère. Autrement, si la seule idée qui nous vient à l’esprit une fois nos obligations accomplies, c’est de trouver comment passer le temps et nous désennuyer, aussi bien rester planté devant la télé avec notre télécommande à nous gaver de maïs soufflé bien graisseux et salé en attendant que la vie se termine enfin, non? Mais bon, pour ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce à ce niveau, j’ai déjà proposé ici quelques pistes pour identifier ses valeurs et ses passions.

Et parlant d’appareils électroniques, je reviendrai la prochaine fois sur le rôle des télécommunications – notamment du portable et de la communication virtuelle – dans nos vies.
À bientôt.


Simplicity d'Yvonne Hertach, une artiste de Vancouver

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est à partir de mon mode de vie et de l'insatisfaction et la fatigue engendrée par mes déplacements(2h de voiture dans la journée) que j'ai décidé il y a 10 ans de déménager d'une maison à un appartement situé en centre ville,desservi par les transports en communs, et à 15 minutes à pied de mon lieu de travail. Je me déplace maintenant presque tout le temps à pied.Je suis plus détendue,plus sereine.J'ai un logement plus petit,ce qui nécessite moins de temps pour le nettoyer.J'ai plus de temps pour faire ce que j'aime:lire,aller au ciné,me balader,voir des amies.
Hélène.

Viviane Blais a dit…

Merci Hélène pour ce témoignage qui illustre très bien mon propos. D'ailleurs, je suis exactement dans la même situation concernant le logement et le travail, mais je cherche encore comment occuper mon temps de façon à avoir plus d'impact que j'en ai actuellement.

Enregistrer un commentaire